Loading...
Loisirs

Comment faire du carburant éthanol

 

 

 

Le carburant éthanol est un type de biocarburant à base d’alcool qui est utilisé comme une alternative populaire à l’essence. Il est fabriqué à partir de plantes distillées et de matières biodégradables, comme le maïs et le sucre, par opposition à l’essence ordinaire, qui est fabriquée à partir de pétrole raffiné. Bien qu’il soit légèrement plus cher que l’essence ordinaire, lorsque l’éthanol est mélangé à l’essence ordinaire dans les bonnes proportions, il peut produire un carburant à l’indice d’octane plus élevé et aux émissions nocives moins importantes que l’essence ordinaire. Dans ce guide étape par étape, nous allons voir comment fabriquer de l’éthanol en petits lots pour un usage personnel. Suivez nos conseils ici pour faire de la reprogrammation ethanol !

 

Préparer votre matériel

 

Matériel nécessaire

  • Matériel biodégradable (fruits/maïs/grains)
  • Eau distillée
  • Permis de production d’éthanol et documents administratifs
  • Solution de levure tolérante à l’éthanol
  • Gazoline
  • Hydromètre
  • Grand bac avec couvercle, tel qu’un baril ou une poubelle
  • Tasse à mesurer
  • Pôle ou objet contondant (pour broyer les matières biodégradables)
  • Alambic à reflux
  • Kit de séparation d’eau

Étape 1 : Obtenez les documents et les autorisations nécessaires pour produire de l’éthanol carburant dans votre pays. Les documents pour l’autorisation de produire de l’éthanol se trouvent ici.

Remplir et soumettre les documents, et confirmer que vous êtes légalement autorisé à produire de l’éthanol avant de poursuivre.

 

Étape 2 : Assurez-vous que votre véhicule ou votre équipement est compatible avec le carburant à l’éthanol. Si vous prévoyez d’utiliser votre solution de carburant à l’éthanol dans l’un de vos véhicules ou l’un de vos équipements, assurez-vous qu’il est compatible.

Les véhicules et les équipements qui sont conçus pour être utilisés avec de l’éthanol seront dotés de raccords et de conduites spéciaux résistant à la corrosion.

Si votre équipement ou votre véhicule n’est pas conçu pour être utilisé avec de l’éthanol, prenez les précautions nécessaires pour le rééquiper avec les bons composants résistants à la corrosion, car des problèmes peuvent survenir si le carburant à l’éthanol est utilisé dans un système conçu uniquement pour l’essence.

 

Étape 3 : Rassembler tout le matériel nécessaire. Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez de tous les outils et matériaux nécessaires à la production d’éthanol.
 

Recueillez suffisamment de nourriture ou de matériaux biodégradables pour remplir environ un tiers de votre bac ou baril.

Lorsque vous rassemblez de la nourriture à transformer en éthanol, tenez compte du fait que les fruits jetés qui pourraient être considérés comme pourris fonctionneront très bien ; il n’est pas nécessaire de gaspiller des fruits frais pour fabriquer de l’éthanol.

Sachez également que les céréales telles que le maïs, le blé et l’orge peuvent également être distillées.

 

Fabriquer votre mélange éthanol-carburant

 

Étape 1 : placez vos fruits ou vos matériaux biodégradables dans votre bac ou votre baril. Ajoutez vos matériaux biodégradables dans votre bac jusqu’à ce qu’il soit rempli au tiers environ.
 

Veillez à ne pas dépasser cette quantité pour éviter que le mélange ne déborde pendant la fermentation.

 

Étape 2 : Utilisez votre bâton ou un objet contondant pour broyer et écraser tous les fruits. Broyez tous les fruits du mieux que vous pouvez à l’aide de votre perche ou d’un objet contondant.

Battre les fruits jusqu’à obtenir une consistance fine leur permettra de fermenter plus rapidement par la suite.

 

Étape 3 : Ajoutez votre eau distillée et votre levure de distillateur dans le bac. Ajoutez deux paquets de levure de distillerie à votre bac, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le bac soit rempli aux trois quarts environ.

Puis couvrez le haut du tonneau avec son couvercle.

 

Étape 4 : Laissez la solution reposer jusqu’à ce qu’elle soit complètement fermentée. Au cours d’environ deux semaines, la teneur en sucre devrait diminuer lentement jusqu’à atteindre zéro.

Vérifiez quotidiennement la teneur en sucre à l’aide de l’hydromètre jusqu’à ce qu’elle indique zéro.

 

Raffiner et mélanger votre éthanol pour l’utiliser

 

Étape 1 : Distillez votre solution à l’aide de l’alambic à reflux. Un alambic à reflux est un instrument utilisé dans la fabrication domestique du vin et de la bière ; il sert à raffiner le mélange fermenté jusqu’à ce qu’il soit d’une pureté convenable.
 

Versez votre solution dans votre alambic à reflux et suivez les instructions du fabricant pour faire fonctionner l’alambic afin que la solution soit correctement raffinée.

  • Note : Veillez à verser le mélange fermenté dans l’alambic dès que les niveaux de sucre ont atteint zéro. Ne pas le faire pourrait entraîner la formation d’une accumulation dans le mélange qui pourrait potentiellement endommager votre moteur ou votre équipement.

 

Étape 2 : Retirez l’eau de votre solution distillée. Faites passer votre solution distillée à travers un séparateur ou un filtre à eau pour carburant.

L’élimination de l’eau de votre solution garantira que le véhicule ou la machine, quel qu’il soit, dans lequel vous utiliserez le mélange d’éthanol ne subira aucun dommage dû à l’humidité ou à d’autres impuretés présentes dans le carburant.

 

Étape 3 : Mélangez votre solution d’éthanol distillé avec de l’essence. Une fois la solution prête, mélangez-la à l’essence selon le ratio approprié à l’aide de votre tasse à mesurer.
 

Visez un ratio de quinze pour cent d’essence et quatre-vingt-cinq pour cent d’éthanol pour créer le mélange E85 qui est couramment utilisé dans les véhicules “Flex Fuel”.

 

Une fois que l’éthanol est mélangé en proportion, il est prêt à être utilisé. L’éthanol fait maison peut être utilisé dans les véhicules qui sont équipés pour utiliser des carburants à l’éthanol, comme les véhicules Flex Fuel. Il peut également être utilisé pour alimenter de nombreux types d’équipements, tels que les tondeuses à gazon, les générateurs et d’autres équipements fonctionnant avec du carburant.

 

L’éthanol fait maison peut être utilisé dans les véhicules équipés de carburants à l’éthanol, comme les véhicules Flex Fuel.