Loading...
Loisirs

Comment entretenir votre Monstera ?

 

Qu’ont en commun le fromage suisse et les plantes ? A première vue, absolument rien et pourtant, ils se rejoignent en le merveilleux Monstera, surnommé plante fromage suisse en raison de ses feuilles caractéristiques parsemées de trous. Les Monsteras sont plébiscités pour leur feuillage vert vif, large et fendu qui pousse bien tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur. Voici ce que vous devez savoir pour aider cette plante à prospérer. Pour tout connaître au sujet de votre plante favorite, lisez cet article détaillé : https://www.aebfrance.com/ce-qu-il-faut-savoir-pour-sa-plante-monstrera/.

 

Le Philodendron fromage suisse ou Monstera

Même si vous ne trouverez qu’une poignée de variétés de monstera dans votre pépinière locale, il existe plus de quarante types de ce philodendron qui poussent aux quatre coins du monde. Les Monsteras poussent souvent à l’état sauvage en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ce sont des plantes grimpantes qui se plaisent dans les maisons qui reçoivent une quantité importante de lumière indirecte du soleil pendant la journée. Vous pouvez également les planter à l’extérieur tant que vous les placez dans un endroit suffisamment illuminé par lumière du soleil tout en bénéficiant d’une ombre partielle. Si elle est heureuse et prospère, soyez prêt à ce que votre plante fromage suisse pousse de 30 cm 60 cm par an. 

 

Présentation rapide

  • besoin d’ensoleillement : lumière vive et indirecte ;
  • arrosage : lorsque le sol est sec au toucher et que les feuilles se recroquevillent ;
  • avantages : feuillage unique, croissance rapide ;
  • inconvénients : toxique pour les animaux domestiques, peut développer des problèmes de parasites ;
  • où les placer : à l’extérieur dans un endroit lumineux qui reçoit un peu d’ombre ou à l’intérieur près d’une fenêtre ensoleillée ;
  • avec les animaux domestiques ? Toxique pour les animaux de compagnie en cas d’ingestion ;
  • taille maximale : de 1,5 m à 2,5 m de haut.

Différentes variétés de plantes fromage suisse

  • Monstera Deliciosa : cette variété est la plus connue et vous l’avez probablement déjà vue chez votre magasin de plantes local. Lorsque le Monstera Deliciosa vieillit, ses feuilles commencent à former des fentes sur les côtés. Son nom, Deliciosa (” délicieux ” en espagnol), fait référence au fruit qu’elle produit, le fruit à pain mexicain ;
  • Monstera Adansonii : cette variété comporte de nombreux petits trous, tellement qu’on peut avoir l’impression qu’ils dépassent les feuilles elles-mêmes. Son feuillage est généralement plus rugueux que celui des autres variétés de monstera ;
  • Monstera Obliqua : une autre variété avec beaucoup de trous, celle-ci a des feuilles légèrement plus fines que son cousin Adansonii. Sa rareté est telle que vous aurez peu de chances de la croiser souvent.

Entretien

Les Monsteras ont tendance à être peu exigeantes en matière d’entretien, tant qu’elles sont placées dans les bonnes conditions. Voici de quels types de températures, d’eau, de sol et d’ensoleillement dont ils ont besoin pour prospérer.

 

Besoins en température 

Natifs des climats tropicaux, les Monsteras se portent mieux avec des températures modérément chaudes et légèrement humides. Un endroit super sec et chaud ne serait pas propice à cette plante.

 

Besoins en eau 

Lorsqu’il s’agit d’arroser votre Monstera, une variété de facteurs influencent la quantité d’humidité dont elle a besoin, y compris si elle est cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur. Cultivée en intérieur, une plante de taille moyenne doit être arrosée tous les sept à dix jours pendant les mois les plus chauds, puis environ tous les 12 à 20 jours pendant les mois les plus froids. 

 

Besoins en lumière du soleil

Les Monsteras aiment le soleil, mais lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, ils se portent généralement mieux à la lumière indirecte du soleil ou à la lumière artificielle. Trop de soleil direct peut provoquer la brûlure de leurs belles feuilles. Si elle reçoit trop de soleil direct, les feuilles présenteront des coups de soleil, qui ressembleront à des sortes de taches blanchies. Cela dit, une lumière insuffisante peut également affecter leur croissance. Si un Monstera ne reçoit pas assez de lumière, il poussera lentement, faiblement et aura de longues sections de tige entre les feuilles. Si vous envisagez d’en mettre dans une pièce peu éclairée, pensez à acheter plutôt une plante déjà haute afin de pallier le manque de luminosité et donc de croissance. 

 

Besoins en matière de terreau

Heureusement, les Monsteras ne sont pas trop pointilleux en matière de terreau. Le planter dans un mélange de rempotage de haute qualité et bien drainant vous assurera une croissance optimale. Ces philodendrons fromage suisse aiment les charges de matières organiques, dans un sol léger et limoneux. Vous disposerez un terreau qui retient l’humidité, tout en assurant un drainage efficace.