Loading...
Loisirs

Avantages des jeux en plein air pour les enfants

 

En moyenne, les enfants d’aujourd’hui passent sept heures par jour à fixer des appareils électroniques comme les téléphones, les ordinateurs portables, les tablettes et la télévision. Les faits démontrent qu’ils ont tendance à troquer les loisirs actifs en plein air pour des activités plus sédentaires, souvent au détriment de leur santé et de leur qualité de vie.

Passer du temps à l’extérieur présente des avantages considérables pour le développement physique des enfants tout au long des années préscolaires et élémentaires. Le jeu en plein air est directement lié à la force physique, au poids et à la fonction immunitaire de l’enfant. Les enfants qui sont actifs tout au long de l’enfance sont généralement plus susceptibles de faire de l’exercice régulier plus tard dans la vie.

Encourager le jeu en plein air chez les jeunes enfants aide à développer une attitude saine quant au maintien d’un mode de vie énergique à l’âge adulte.

 

1. Habiletés motrices avancées

Jouer à l’extérieur permet aux enfants de développer des habiletés motrices plus avancées que les enfants qui passent la plupart de leur temps à l’intérieur, y compris l’agilité, l’équilibre et la coordination. Les enfants qui passent du temps à jouer à l’extérieur sont plus susceptibles de bouger d’une manière qui sollicite leurs muscles, leurs os et leur endurance physique. Les environnements extérieurs donnent aux enfants l’espace dont ils ont besoin pour marcher, jouer et se balancer. Ils peuvent jouer à la balle. Ils peuvent ramper sous les buissons, grimper aux arbres et faire du vélo.

Lorsque les enfants ont la chance de pratiquer une activité physique, ils peuvent renforcer à la fois leur corps et leur sentiment de confiance en soi. Un temps prolongé à l’extérieur permet également aux enfants qui font du sport de pratiquer leurs compétences, comme frapper du pied, attraper et frapper à la batte, tout ce dont ils ont besoin pour leur sport spécifique.

Vous vous intéressez au jeu de l’alphabet militaire pour les enfants ? Vous pouvez voir cet article sur le sujet.

 

2. Un indice de masse corporelle plus faible

Les enfants qui jouent plus souvent dehors sont plus énergiques que leurs homologues sédentaires, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles de devenir obèses. Ils ne sont pas assis devant la télévision ou l’ordinateur pendant des heures. Au contraire, ils sont dehors à rester actifs et à brûler des calories.

Selon une étude, qui a examiné l’indice de masse corporelle (IMC) chez les enfants d’âge préscolaire, il existe une corrélation directe entre l’IMC d’un enfant et le temps qu’il passe à pratiquer une activité extérieure. Les parents qui permettaient à leurs enfants de jouer dehors plus longtemps avaient généralement des enfants avec un IMC plus faible que les parents qui limitaient le temps de jeu de leurs enfants.

 

3. Meilleure santé générale

La limitation du risque d’obésité chez votre enfant présente de nombreux avantages pour la santé à long terme. Les enfants obèses sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé comme l’asthme, l’apnée du sommeil, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Passer du temps à la lumière du soleil peut améliorer l’humeur de votre enfant et renforcer son système immunitaire. Les enfants qui souffrent de TDAH peuvent également tirer profit des jeux en plein air, car ils offrent un moyen sûr de libérer l’énergie refoulée qui peut créer des problèmes en intérieur.

Les enfants ont besoin de niveaux suffisants de vitamine D pour avoir des os et des dents solides et en bonne santé. L’un des composants les plus importants des os est un minéral appelé phosphate de calcium, que l’organisme ne peut absorber que s’il a suffisamment de vitamine D.

Les scientifiques étudient encore les effets de cette vitamine, mais ses autres avantages potentiels sont les suivants :

  • un renforcement de la fonction immunitaire.
  • une augmentation de la capacité à prévenir les maladies.
  • une amélioration de l’humeur ;
  • une réduction du risque d’obésité infantile.