Le recrutement en ligne, parfois appelé e-recrutement, décrit toute méthode de recrutement qui utilise la technologie du web pour attirer, évaluer, présélectionner, sélectionner, recruter et embarquer de nouveaux talents. Les types de recrutement en ligne comprennent le suivi des candidats, la publicité sur le web, les sites d’emploi, les médias sociaux et les tests ou la présélection des candidats en ligne.
Les employeurs pourraient choisir de développer des plateformes de recrutement en ligne sur mesure en interne, d’investir dans des logiciels RH ou de travailler avec des agences et des recruteurs pour exécuter leurs méthodes de recrutement en ligne préférées.
Quels sont les avantages du recrutement en ligne ?
Les avantages de l’utilisation du recrutement en ligne comprennent :
Une expérience améliorée pour les candidats
Le recrutement en ligne permet un processus de recrutement transparent, convivial, efficace et à distance qui maintient les candidats engagés et informés à chaque étape du processus. Le recrutement axé sur la technologie est particulièrement important pour les chercheurs d’emploi de la génération Z, qui peuvent même ne pas postuler s’ils estiment que les méthodes de recrutement d’une entreprise sont lentes et dépassées.
Facilite le processus d’embauche
L’utilisation de l’automatisation accélère de nombreux processus de recrutement, notamment la présélection et la vérification des antécédents, la planification des entretiens, la communication avec les candidats et le traitement des documents administratifs.
Vous êtes un parent qui embauche une garde d’enfant à domicile, Cliquez ici pour vous inscrire à pajemploi.
Construire la notoriété de la marque
Le recrutement en ligne permet aux employeurs de communiquer de manière créative des informations en temps réel sur les offres d’emploi à un large public. Cela permet de recueillir des données sur de nombreux candidats potentiels et de constituer des viviers de talents.
Optimiser les coûts
Plusieurs méthodes de recrutement en ligne, y compris les sites d’emploi et les médias sociaux, sont gratuites, mais les efficacités induites par toutes les méthodes de recrutement en ligne servent à minimiser les coûts de main-d’œuvre. Avec l’aide des outils de recrutement en ligne, les gestionnaires d’embauche passeront moins de temps à traiter manuellement les candidatures, à former et à intégrer les nouveaux employés, à téléphoner aux candidats ou à construire des courriels individuels.
Quelques inconvénients à prendre en compte
Premièrement, il est beaucoup plus difficile de recruter pour les postes les plus élevés via le recrutement en ligne par rapport aux méthodes traditionnelles. Les employeurs puiseront dans un bassin de talents plus restreint pour ces rôles, ce qui exige une approche plus ciblée et personnalisée.
En second lieu, bien que la réception d’un volume élevé de candidatures laisse souvent aux employeurs l’embarras du choix, une partie importante des candidats sera inévitablement sous-qualifiée ou inadaptée.
Enfin, de nombreuses méthodes de recrutement en ligne sont cliniques et impersonnelles, ce qui signifie que les gestionnaires d’embauche et les recruteurs doivent réfléchir à la façon de rendre leurs processus d’embauche plus humains. S’ils ne le font pas, les employeurs perdront leurs candidats préférés au profit d’autres marques qui se commercialisent et commercialisent leurs offres d’emploi plus efficacement.