Loading...
Lifestyle

Conseils pour utiliser une douche solaire

Nous avons utilisé une douche solaire tout le temps que nous possédions le bateau 

 

 Avec 10+ ans d’utilisation d’un maintenant, nous avons appris quelques choses:

  • L’eau peut devenir assez chaude pour vous ébouillanter sous les tropiques ! Toujours vérifier la température de l’eau avec votre main ou si le sac a un thermomètre, vérifiez-le. Si vous sentez que l’eau est trop chaude pour votre main, ou si la température indique qu’elle est supérieure à 43° , mettez une serviette sur le sac ou mettez-le à l’ombre pour qu’il refroidisse un peu, puis vérifiez à nouveau.
  • L’eau ne reste pas chaude très longtemps après le coucher du soleil, cependant… le timing est tout !
  • Fermez les écoutilles à proximité avant de prendre une douche. En particulier les orifices ouverts juste en dessous de l’endroit où vous vous douchez. Vous voulez deviner comment je sais à quel point il est facile de les manquer ?
  • Si vous allez vous doucher sur le pont et que vous ne voulez pas être vu nu, accrochez-vous à un vieux maillot de bain étiré. C’est maintenant votre maillot de bain – littéralement. Il est facile de se laver le corps sous un maillot de bain étendu, ce qui vous évite d’avoir à installer un rideau d’intimité. Nous avons appris que même lorsque nous pensons être les seules personnes à des kilomètres à la ronde, un bateau entrera au mouillage juste au moment où nous nous savonnons les cheveux !
  • Si vous naviguez, surveillez l’endroit où le sac est posé par rapport à l’endroit où les écoutes et le gréement iront non seulement sur le virement de bord actuel, mais après un virement/jibe et aussi lorsque les voiles descendent. Les cordages font très vite des trous dans ces sacs ! Nous avons également appris à attacher le sac au bateau en cours de route … après en avoir perdu un.
  • Un sac de 15 à 20 L fonctionne bien pour deux personnes pour avoir toutes deux de “bonnes” douches – peut-être pas luxueuses, mais toutes deux avec des cheveux lavés et conditionnés, etc. tant que vous fermez l’eau pendant que vous vous savonnez. En fait, nous prenons tous les deux une douche et il nous reste de l’eau avec un sac de quatre gallons.
  • Avec une utilisation quotidienne, les sacs dureront généralement 6 à 9 mois au soleil tropical. Ne vous attendez pas à ce qu’il dure éternellement … et vous devrez peut-être faire quelques “réparations sur le terrain” sur lui vers la fin de sa vie. Si c’est votre seule douche chaude, gardez-en un de rechange à portée de main !
  • Un sac avec un bouchon à vis pour l’orifice de remplissage est beaucoup plus facile à utiliser et moins susceptible de fuir qu’un sac avec un raccord ” press to close “. Ils sont généralement un peu plus chers, aussi.
  • Nous avons eu des sacs avec à la fois des bouchons à vis et à pression. Ils fonctionnent aussi bien l’un que l’autre, c’est juste une question de préférence personnelle… ou pas (nous nous en moquons).
  • Coucher le sac pour chauffer l’eau et ne le suspendre que pour la douche. S’il est posé sur un antidérapant, mettez une serviette en dessous car l’antidérapant peut y faire un trou en un temps étonnamment court.
  • Si vous avez un bimini dur, vous pouvez probablement poser le sac sur le bimini pour vous doucher et faire passer le tuyau dans le cockpit. C’est ce que nous faisons sur notre bateau actuel.
  • Sur un voilier, vous pouvez utiliser une drisse pour hisser le sac en l’air – nous avons utilisé un mousqueton de la sangle du sac à une bastaque latérale pour empêcher le sac de se balancer en l’air sur notre bateau précédent. L’empêcher de se balancer est vraiment important… car ce qui semble être des ancrages plats morts ne le sont généralement pas et ce sac lourd qui se balance autour de votre tête peut être déconcertant, sans parler du danger potentiel.
  • Si le tuyau de la buse est trop long, coupez-le et rattachez la buse. Vous serez plus heureux si vous pouvez vous tenir debout pour vous doucher au lieu de devoir vous asseoir ou vous agenouiller. Si vous avez besoin d’un tuyau plus long, vous pouvez acheter des tubes transparents dans presque n’importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage qui ont le même diamètre et il suffit de les échanger.
  • Nous avons utilisé un certain nombre de marques différentes de sacs, et il n’est généralement pas payant d’acheter le moins cher. Comme les spécifications changent constamment, nous nous basons sur les caractéristiques d’un sac plutôt que sur la marque. En savoir plus en cliquant sur une douche solaire