Loading...
Immobilier

Comment établir un contrat de bail pour un bien locatif

 

 

 

Un contrat de bail locatif est un contrat juridiquement contraignant entre un propriétaire et ses locataires qui décrit les responsabilités et les protections des deux parties. Il existe différents types de contrats de location (contrats annuels, contrats au mois, contrats de sous-location, mandant et renouvellements de bail) et les propriétaires devraient toujours avoir un bail en place pour éviter tout problème juridique pendant la durée du bail.

Trouver un modèle de contrat de location standard en ligne est facile, mais tous ne contiennent pas les informations ou les éléments juridiques nécessaires pour rendre le bail applicable. C’est pourquoi Avail propose gratuitement des contrats de location spécifiques à chaque État et examinés par des avocats, qui peuvent également être personnalisés et clonés.

Dans cet article, nous vous avons présenté les étapes de la réalisation d’un contrat de location afin que vous puissiez lancer en toute confiance votre activité de location.

 

Comment réaliser un contrat de location avec Avail

 

Réaliser un contrat de location Avail à partir de zéro prend moins de 30 minutes. Suivez ces cinq étapes pour créer votre premier contrat de location pour chacune de vos propriétés locatives.

 

1. Créer un compte de propriétaire

 

Pour profiter de tous les grands avantages offerts par Avail, vous devrez d’abord créer un compte de propriétaire, configurer toutes vos propriétés locatives et ajouter tous les locataires existants. Bien qu’Avail soit gratuit pour les propriétaires de biens résidentiels et commerciaux, vous avez la possibilité de passer à un compte Unlimited Plus pour accéder à des avantages supplémentaires tels que le clonage des baux, la suppression des frais ACH, le paiement des loyers le lendemain, et plus encore.

Une fois que vous avez configuré toutes vos locations, sélectionnez l’unité ou la propriété qui a besoin d’un contrat de location, puis cliquez sur l’onglet  » baux  » pour commencer. 

 

2. Commencez votre contrat de location à partir de zéro

 

Créer un contrat de location peut se faire de deux façons : en partant de zéro ou en téléchargeant un bail signé. Pour l’instant, nous allons passer en revue les étapes pour faire un nouveau contrat de bail du début à la fin.

 

Au lieu de dépenser des centaines de dollars pour engager un avocat, vous pouvez créer un contrat de bail sur Avail qui comprend toutes les clauses, pièces jointes, divulgations et plus nécessaires qui sont conformes aux ordonnances locales. Vos contrats de location peuvent également être signés en ligne sans frais supplémentaires pour vous ou vos locataires.

 

3. Fournissez les informations demandées pour le bail

 

Maintenant que vous n’avez pas à vous soucier de l’aspect juridique de la création d’un bail, vous pouvez commencer à remplir les informations demandées. Selon votre préférence, la durée du bail peut être l’année complète (12 mois), un bail au mois, ou avoir une date de fin personnalisée. 

 

Le prix du loyer fixé, le jour du mois auquel vous attendez le loyer, le montant du dépôt de garantie, et tous les frais supplémentaires dont le locataire sera responsable devront tous être fournis pour être inclus dans le bail. Cliquez ensuite sur l’onglet « Emplacement de la banque » pour indiquer où les fonds du dépôt de garantie seront conservés pendant la durée du bail. Les propriétaires doivent conserver le dépôt de garantie sur un compte bancaire qui n’est pas leur compte personnel. Le non-respect de cette règle peut entraîner des poursuites judiciaires de la part du locataire.

 

Vous pouvez également ajouter d’autres informations telles que : 

 

  • Loyer proratisé : Si votre locataire emménage dans la propriété au milieu du premier mois, vous devrez très probablement proratiser son premier mois de loyer. Pour ce faire, divisez le prix de votre loyer par le nombre de jours restants dans le mois. Additionnez ensuite les jours où ils vivront dans la propriété pour déterminer le montant qu’ils devront avant d’emménager.
  • Politique des animaux domestiques : Cette section dépend du fait que vous autoriserez ou non les animaux de compagnie non liés au service dans la propriété. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont généralement tenus de payer un dépôt unique pour animaux avant d’emménager et un loyer mensuel pour animaux de compagnie, qui doivent tous être indiqués dans le bail. Si vous décidez d’autoriser les animaux de compagnie dans votre location, indiquez facilement tous les frais supplémentaires que vous exigerez lors de la création de votre bail Avail.
  • Politique en matière de tabagisme : Pour éviter les dommages causés par la fumée, vous pouvez ajouter une clause d’interdiction de fumer à votre contrat de location afin que les locataires sachent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire dans la location.
  • Mois à mois : Les accords de mois à mois peuvent soit expirer après chaque mois si le locataire ne demande pas de renouvellement, soit être renouvelés automatiquement à la fin de chaque période de location jusqu’à ce que le locataire fournisse un avis de déménagement.
  • Exiger une assurance des locataires : L’assurance des locataires protège les biens d’un locataire, surtout s’il possède des animaux domestiques qui peuvent causer des dommages à la propriété ou s’il vit dans une région où les conditions météorologiques sont difficiles. Il est conseillé aux propriétaires d’exiger une assurance des locataires avant la date d’emménagement pour s’assurer que tout le monde est protégé pendant la durée du bail.
  • Exiger la mise en place de paiements en ligne : Bien que certains propriétaires utilisent PayPal et Zelle pour percevoir le loyer, ces deux plateformes excluent les transactions immobilières de tout programme de protection des achats et peuvent même entraîner une suspension du compte. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour collecter le loyer via Avail et demander à vos locataires de s’inscrire automatiquement aux paiements en ligne après avoir signé leur contrat de bail. 

4. Ajoutez des clauses, des règles, des divulgations et des pièces jointes pertinentes

 

Tous vos contrats de location doivent inclure des clauses, des règles, des divulgations et des pièces jointes conformes aux lois locales et étatiques sur les propriétaires-locataires. Chaque état varie dans ses exigences, vous devrez donc vous référer à vos lois locales propriétaire-locataire avant de créer un bail. 

Heureusement, les modèles de contrat de location Avail incluent automatiquement les informations dont vous avez besoin en fonction de l’endroit où se trouve votre propriété locative. Cependant, il incombe au propriétaire de s’assurer que toutes les pièces jointes appropriées sont incluses pour rendre le contrat de location juridiquement contraignant.

 

S’il y a une certaine clause que vous voulez supprimer, vous pouvez facilement le faire ou ajuster le texte de la clause originale à votre goût. Vous pouvez également ajouter une clause personnalisée à votre contrat de bail si vous exigez des locataires qu’ils s’occupent de certaines tâches d’entretien ou si vous avez une règle spécifique que vous appliquez en tant que propriétaire.