Loading...
Business

Ce qu’il faut inclure dans une politique d’utilisation des médias sociaux au travail

Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres plateformes de médias sociaux peuvent aider les employés à accroître leur visibilité dans la communauté, à atteindre plus de clients et à rester à jour. Dans le même temps, de nombreux employés sont de fervents utilisateurs des médias sociaux dans leur vie personnelle également.

Il n’est donc pas surprenant que la distinction entre utilisation professionnelle et personnelle puisse être floue.

Rédiger une politique claire en matière de médias sociaux pour les employés est un bon moyen de s’assurer qu’ils utilisent ces sites de manière appropriée et qu’ils limitent leur utilisation personnelle pendant les heures de travail.

Il est généralement préférable de recueillir les commentaires de vos employés lors de la rédaction de votre politique en matière de médias sociaux. Il est également judicieux de garder un ton positif et d’éviter de se concentrer sur les mesures disciplinaires en cas de mauvaise conduite. La politique ne doit pas être trop restrictive pour que les employés puissent être de bons défenseurs de l’entreprise.

 

Séparer l’utilisation personnelle et professionnelle

Les salariés doivent séparer leur présence personnelle et professionnelle sur les médias sociaux. Les publications sur les médias sociaux et les « likes » peuvent rester en ligne pour toujours. Les employés doivent être attentifs à la réputation de l’entreprise lorsqu’ils publient en son nom.

Cependant, le compte de l’entreprise n’est pas le seul à devoir être surveillé. Les employés doivent partir du principe que les clients et les futurs employeurs liront également les informations sur leurs comptes personnels. Vous pouvez lire cet article sur Facebook recherche pour en savoir plus sur la manière de faire une recherche efficace et voir les pages de vos employés. 

 

Utiliser des clauses de non-responsabilité

Si un employé mentionne votre entreprise dans le profil de sa page personnelle sur les médias sociaux, il doit également inclure une clause de non-responsabilité disant que ses opinions et ses commentaires ne reflètent pas nécessairement le point de vue de votre entreprise ou de sa direction.

Les utilisations distinctes des médias sociaux :

  • Utilisation officielle des médias sociaux au nom de l’entreprise pour communiquer des messages qui représentent la marque ;
  • L’utilisation des médias sociaux dans le cadre du rôle professionnel d’un employé pour construire un réseau de contacts et augmenter la visibilité de la marque ;
  • L’utilisation des médias sociaux dans la vie privée d’un employé.

La plupart des experts disent que l’utilisation personnelle des médias sociaux sur le temps de travail ne devrait pas être interdite, mais les employés devraient être encouragés à la limiter de la même manière qu’ils limitent leurs appels téléphoniques personnels ou leur utilisation d’Internet.

 

Réfléchir avant de poster

Les posts effectués au nom de l’entreprise doivent être conformes aux pratiques et aux objectifs de marketing et de relations publiques de l’entreprise. Les employés doivent être particulièrement prudents lorsqu’il s’agit de révéler des informations confidentielles ou exclusives ou de s’engager dans des discussions qui pourraient ternir leur réputation ou celle de votre entreprise.

Respecter le droit d’auteur

Les employés qui partagent des liens en ligne, par exemple, doivent s’assurer que la source du contenu partagé est réputée. Ils devraient également se prémunir contre le plagiat en créditant correctement les sources du matériel qu’ils utilisent.

 

Éviter de révéler des informations personnelles

Les employés devraient limiter la quantité d’informations personnelles qu’ils révèlent en ligne. Demandez aux employés d’obtenir la permission des autres employés, des clients ou des partenaires commerciaux avant de publier des noms ou des photos en ligne.

 

Consulter les collègues

Les employés doivent consulter la personne appropriée dans l’entreprise avant de répondre à toute demande des médias. Encouragez la discussion sur les questions relatives aux médias sociaux entre les employés et les personnes désignées pour gérer vos médias sociaux.