Loading...
Lifestyle

8 questions à se poser pour choisir l’animal de compagnie idéal

 

 

Quelle est mon espèce préférée d’animal de compagnie ?

 

Si vous êtes une femme à chats pour la vie ou un strict amateur de chiens uniquement, ne choisissez que votre espèce préférée. Cependant, si les lézards, les serpents, les poissons, les oiseaux, les rongeurs et les petits mammifères capturent également votre cœur, faites un sérieux examen de conscience pour déterminer votre espèce préférée. Si vous n’arrivez tout simplement pas à choisir entre les animaux à poils, à plumes, à écailles ou à nageoires, répondez aux questions restantes pour affiner vos préférences. 

 

Combien de temps puis-je consacrer à un animal de compagnie ?

 

Un chiot énergique demande évidemment un engagement en temps beaucoup plus important qu’un poisson rouge. En fonction de l’emploi du temps et du mode de vie de votre famille, vous aurez peut-être besoin d’un animal qui ne demande pas beaucoup d’attention, comme un poisson ou un reptile. Mais, si vous avez beaucoup de temps libre et que vous recherchez un compagnon constant, un chien ou un chat serait un excellent choix.

 

Quel est le degré d’activité de l’animal de compagnie que je souhaite ?

 

Si vous n’aimez rien de plus que de vous pelotonner sur le canapé avec un bon livre, un jeune border collie n’est probablement pas un bon choix. Les chats ou les chiens plus âgés sont souvent plus calmes et décontractés et peuvent se blottir contre vous, tandis que les lézards, les serpents et les poissons n’ont pas besoin d’exercice quotidien. D’un autre côté, si vous faites de la randonnée sur un nouveau sentier tous les week-ends, un chiot aventureux peut être tout à fait dans vos cordes.

 

Puis-je me permettre les soins dont mon animal de compagnie désiré aura besoin ?

 

Alors que les reptiles et les poissons d’eau salée nécessitent des habitats spécialisés qui peuvent être coûteux, certaines espèces, notamment les rongeurs, se contentent d’un simple enclos, d’une litière, de nourriture et de jouets. Une bonne ligne directrice est que les animaux plus grands ont des factures plus importantes, donc votre grand danois coûtera plus cher que votre minuscule chihuahua. 

 

Quel tempérament voudrais-je chez mon animal de compagnie  ?

 

Lorsque vous choisissez un animal de compagnie, considérez la personnalité que vous préférez. Voulez-vous un animal qui soit collé à vos côtés, désireux de faire partie de tous les aspects de votre vie, ou préférez-vous un animal plus distant et indépendant ? Si vous envisagez un compagnon félin par exemple, notez que la couleur de l’animal peut influencer son caractère. C´est le cas du chat roux, par exemple. (voir cet article pour en savoir plus)

 

Préférerais-je un animal jeune ou plus âgé ?

 

Les jeunes chats et chiens ont besoin d’être éduqués et socialisés, tandis que les animaux plus âgés sont souvent déjà dressés et propres. Si vous recherchez un animal un peu différent, tenez compte de la durée de vie de votre animal potentiel. De nombreuses espèces de tortues et d’oiseaux peuvent vivre bien au-delà de 50 ans, tandis que les petits rongeurs ont une durée de vie beaucoup plus courte.

 

Qui s’occupera d’un animal de compagnie dans ma famille ?

 

Décidez qui sera le principal soigneur d’animaux dans votre famille. Si la charge vous incombe, pouvez-vous assumer le ramassage quotidien de la litière, les promenades fréquentes du chien ou le nettoyage de routine du réservoir des tortues ? Si l’animal doit être celui de vos enfants, assurez-vous qu’ils sont capables d’en prendre soin. 

 

Ai-je l’espace nécessaire pour un animal de compagnie ?

 

Bien que Clifford le gros chien rouge ait été très aimé, malgré le fait qu’il ait largement dépassé la taille de la maison familiale, vous ne pourrez peut-être pas offrir un tel style de vie à un animal géant. Considérez l’espace dont vous disposez avant de ramener à la maison un animal qui a besoin de beaucoup d’espace ou qui deviendra trop grand pour votre maison.