Loading...
Lifestyle

7 raisons pour lesquelles votre enfant devrait apprendre une deuxième langue

 

 

 

Depuis que les années 1990 ont été déclarées par résolution présidentielle la “décennie du cerveau”, de nombreux chercheurs ont étudié le cerveau des enfants bilingues et l’impact du bilinguisme et du multilinguisme pour favoriser le développement cognitif. Il a été constaté que le cerveau des enfants bilingues et multilingues fonctionne différemment et ces différences offrent plusieurs avantages aux enfants qui parlent plus d’une langue.

Vous pouvez dès maintenant d’ailleurs déjà accélérer l’apprentissage de votre enfant grâce aux outils disponibles en ligne, tel que l’application bon patron. Voici quelques avantages de l’apprentissage d’une deuxième langue ou d’une langue étrangère :

 

1. Accélère la puissance cérébrale

Certains des avantages cognitifs de l’apprentissage d’une seconde langue pourraient être liés au fait que le cerveau des enfants bilingues et multilingues se développe de manière plus dense. Une étude menée à l’aide de l’imagerie cérébrale a mis en évidence que les locuteurs bilingues avaient une matière grise plus dense que les participants monolingues.

 

2. Améliore les capacités cognitives

Les enfants qui parlent plus d’une langue ont la capacité de rechercher différentes approches pour résoudre un problème. La recherche montre qu’il existe une relation entre le bilinguisme et d’autres capacités, notamment celle de penser de manière abstraite au sujet de la langue et à penser de manière non verbale.

 

3. Les enfants développent une “oreille” pour les langues

Exposer les enfants à une langue étrangère ou à une deuxième langue à un âge précoce les aide à développer une “oreille” pour la langue et à obtenir une meilleure prononciation et une meilleure fluidité plus tard. Cela est dû au fait que, lorsqu’ils apprennent une langue étrangère, les enfants doivent distinguer le sens de sons très discrets. Selon certaines études, les enfants qui apprennent une deuxième langue ou une langue étrangère avant l’adolescence ont plus de chances d’atteindre une prononciation semblable à celle d’un natif.

 

4. De meilleurs résultats scolaires 

Des études ont montré que l’apprentissage précoce d’une langue étrangère  améliore les capacités cognitives et influence les résultats dans d’autres domaines. Ce qui se traduit par des notes de test plus élevées en lecture et en mathématiques. Des études ont révélé que les élèves qui parlent plus d’une langue obtiennent de meilleurs résultats aux examens d’admission à l’université que les élèves monolingues. 

 

5. Une longueur d’avance sur les exigences linguistiques à l’université

Les enfants qui apprennent une langue dès leur plus jeune âge ont une énorme longueur d’avance, tant sur le plan cognitif que linguistique, et cela les aidera lors des cours de langues étrangères au lycée et à l’université, leur donnant ainsi une chance de devenir véritablement bilingues.

 

6. Meilleure compréhension des autres cultures et connexion avec les personnes qui parlent d’autres langues

Le bilinguisme permet une communication interculturelle. Les enfants qui parlent plus d’une langue ont la possibilité de devenir plus conscients de leur culture et sont capables de mieux comprendre et apprécier les différences culturelles, ce qui les aide à être plus ouverts à d’autres façons de penser et leur permet de découvrir le monde avec de “nouveaux yeux”. Les enfants bilingues ont la possibilité d’entrer en contact avec des personnes qui parlent d’autres langues et ont accès à davantage de ressources provenant d’autres pays.

 

7. De meilleures opportunités de carrière

Dans le monde global d’aujourd’hui, la capacité à communiquer dans plus d’une langue devient de plus en plus une compétence essentielle. Lorsqu’ils postulent à un emploi, les candidats bilingues ont un avantage pour se différencier des autres candidats et sont capables de se présenter comme des employés de valeur apportant des compétences qui peuvent être inestimables pour les employeurs.