Home Lodging and Restaurants Saveur régionale
Saveur régionale print email

 

Quand on évoque la région de Duplessis, on pense à de longues plages de sable fin, à des archipels avec leurs baleines et leurs oiseaux marins, à des terres et des montagnes remplies de ressources de toutes sortes. Mais les produits du terroir et la gastronomie de la région comptent aussi parmi ses plus grandes richesses!

Il est ainsi possible de déguster sous différentes formes de succulents fruits de mer locaux ou régionaux tels le pétoncle, le crabe des neiges, la crevette nordique (la fameuse crevette de Sept-Îles), le couteau, l'oursin et la délicieuse mactre de Stimpson. Mais saviez-vous que les petits fruits sauvages sont aussi une des grandes richesses de la région de Duplessis?

Petits fruits sauvages

Les Innus ont initié les premiers colons à la cueillette de savoureux petits fruits sauvages de la région comme les fraises des champs, les framboises, les bleuets, la chicouté et les graines rouges. Par la suite, les colons français ont intégré ces fruits à leurs traditions culinaires pour donner à la région un caractère et des saveurs uniques en leur genre. Ainsi, petits fruits ou aromates sont aujourd'hui offerts en coulis, en gelée ou en confiture, ou encore sous forme de simples essences pour accompagner les repas.

Lors de votre séjour dans Duplessis, vous constaterez qu'il y pousse plusieurs variétés de petits fruits et que leur cueillette s'étire tout au long de l'été. La période de mûrissement étant particulière à chaque variété et à chaque secteur de la région, il n'est pas rare de pouvoir cueillir plusieurs sortes de petits fruits en même temps. Si on les rencontre le plus souvent à l'état sauvage et aisément à portée de main un peu partout sur le territoire, on les trouve de plus en plus cultivés, offerts en auto-cueillette et transformés. Vous pouvez ainsi vous les procurer dans nos différents établissements ou lors de vos visites dans nos fraisières et nos bleuetières.

 

La chicouté

La chicouté, aussi appelée plaquebière, est un petit fruit riche en vitamine C très prisé dans la région qui ne cesse de gagner en popularité. De couleur orangée, la chicouté est une mûre qui a parfois l'apparence d'une framboise et qui possède un goût acidulé apprécié par certains grands restaurants des centres urbains, qui l'ont intégrée à leur menu.

Le mot chicouté (shikuteu) est d'origine innue et il signifie « né du feu ». Le nom plaquebière est quant à lui dérivé de l'expression « plat de bièvre », qui veut dire « nourriture du castor ». La chicouté pousse dans les tourbières et doit être cueillie lorsqu'elle est bien mûre, habituellement vers la fin de juillet ou le début d'août. Lors de votre séjour dans Duplessis, ne manquez pas de goûter à l'un des nombreux produits élaborés à partir de la chicouté, un petit fruit tout à fait étonnant qui gagne à être connu!

La framboise

Présent partout dans le monde, ce petit fruit se retrouve aussi chez nous. Des dizaines de variétés existent, mais sa forme et son goût demeurent toujours sensiblement les mêmes. Lorsque la saison de la cueillette débute dans le secteur Port-Cartier/Sept-Îles, généralement en juillet, il faut attendre encore environ une semaine avant de pouvoir cueillir les premiers fruits en Minganie et en Basse-Côte-Nord. Les framboises de la région poussent en général à l'état sauvage... et elles n'en sont que plus délicieuses!

Le bleuet

Si la Côte-Nord est tapissée de bleuets de Tadoussac à Blanc-Sablon, la région de Duplessis compte sa large part de ce délicieux petit fruit, qui est aussi un antioxydant dont la notoriété grandit chaque jour davantage. Le bleuet pousse dans un sol acide et très bien drainé, et on le retrouve le plus souvent dans la région à l'état sauvage.

Lorsque les plants sont en fleur, vers le mois de juin, la fleur ressemble à une petite cloche dont la couleur blanche tire parfois sur le rosé. De blanc à ses débuts, le fruit passe ensuite au vert, et à maturité il devient d'un bleu recouvert d'une légère poudre. Sa récolte se fait au mois d'août ou de septembre. Les nuits fraîches procurent aux bleuets nord-côtiers un goût finement sucré qui les distingue des autres bleuets du Québec. Assurez-vous d'y goûter lors de votre séjour chez nous!

Les graines rouges

Fruit de l'arbuste appelé airelle vigne-d'Ida, la graine rouge ressemble à une petite canneberge. À la différence de celle-ci cependant, cette airelle est une plante nordique qui croît dans des régions plutôt maritimes. Et contrairement au bleuet, qui aime les sols humides, elle pousse dans les secteurs plus secs. La cueillette de ce fruit est très tardive. On le récolte ici à la toute fin de l'été et au début de l'automne. En octobre, les Innus de La Romaine, sur la Basse-Côte-Nord, vont traditionnellement récolter les graines rouges en famille. Ils appellent ce petit fruit uishatshimina, ce qui signifie « fruits amers ».

La fraise des champs

Les fraises des champs sont en fait les fraises sauvages du Québec. Elles sont petites, très sucrées et poussent au soleil dans des sols sablonneux et secs. Dans la région, on les voit donc près des littoraux sablonneux et dans les plaines où le sol est sec.

Gastronomie à la nord-côtière

 

Plusieurs autres variétés de petits fruits poussent partout sur le territoire et peuvent être intéressants à cueillir, comme le thé des bois, le pimbina, les graines noires, les gadelles, etc. Les petits fruits transformés sont habituellement offerts dans la région sous forme de confiture, de gelée, de beurre, de tartinade, de coulis ou de vinaigrette.

Que vous soyez avides de nouvelles expériences et de sensations fortes ou fins palais à la recherche de frissons, nos mets et nos produits sauront répondre à vos attentes. Recherchez les commerçants, restaurateurs et producteurs qui affichent la mention « Goûtez la Route des Baleines » ou « Circuit gourmand », vous trouverez chez eux des produits uniques développés chez nous.

Nom Catégorie Territoire
Restaurant bar Chez Omer Restauration Sept-Îles 0
Restaurant Chez Julie Restauration Havre-Saint-Pierre 0
Restaurant John Débardeur Restauration Natashquan et Pointe-Parent 0
Restaurant La Promenade Restauration Havre-Saint-Pierre 0
Gino Pizza Restauration Sept-Îles 0
Les Terrasses du Capitaine Restauration Sept-Îles 1
Ristorante Pasta Restauration Sept-Îles 1
Café-Théâtre Graffiti (Restaurant) Restauration Port-Cartier 1
Rôtisserie St-Hubert Restauration Sept-Îles 0
La Maison de la Chicoutai Produits du terroir – Producteur Rivière-au-Tonnerre 0
Dixie Lee Restauration Port-Cartier 0
Café Resto-Pub Le Chaudron Restauration Sept-Îles 0
Auberge La Cache (salle à manger) Restauration Natashquan et Pointe-Parent 1
Café-Bistro l'Échourie Restauration Natashquan et Pointe-Parent 1
Circuit gourmand : La nature aux mille délices... Produits du terroir – Producteur Sept-Îles 0
Le restaurant Buona Sera – Hôtel Sept-Îles Restauration Sept-Îles 1
Cantine Chez Nat Restauration Longue-Pointe-de-Mingan 1
Resto Pub Le Remous Restauration Port-Cartier 0
La Ferme maricole PURMER Produits du terroir – Producteur Sept-Îles 0
Restaurant 5-60 Restauration Sept-Îles 0
Fumoir Le Goynish Produits du terroir – Producteur Aguanish et Île-Michon 1
Restaurant-Bar Le Forum Restauration Port-Cartier 0
Café Chez Sophie Restauration Sept-Îles 0
Fumoir Le Goynish (restaurant) Restauration Aguanish et Île-Michon 1
Trésor des Bois Produits du terroir – Producteur Gallix 0
Aqua Labadie Produits du terroir – Producteur Rivière-Saint-Paul 1
Nombre par page
Page de

 

FacebookBTN_EN

CoupCoeur_en
itineraire
No Active Advert Groups
SejDec_en_norm SejAve_en_over
SejCha_en_over SejMot_en_over
117772-Bandeau-WEB-CoSte-AN-MERGE